languageالعربية

Laabidi : Les chiffres réels de la fuite des cerveaux sont alarmants

L'universitaire et spécialiste de l'immigration, Lassad Laabidi, a annoncé  lors de son intervention dans Midi Show, ce mercredi 16 octobre 2024, une augmentation de 28 % de la "fuite des cerveaux" par rapport à 2023, selon les chiffres publiés par l'Agence de coopération technique.

Il a estimé que les chiffres annoncés par les autorités sont "rassurants", mais que la réalité est bien éloignée de ces données, qui pourraient être "choquantes" car elles ne sont pas actualisées et ne prennent en compte que les recrutements effectués à l'étranger via l'agence. En effet, il existe de nombreux recrutements via des contrats individuels ou des stages, ce qui nécessite une mise à jour des chiffres pour qu'ils soient plus exhaustifs.

L'invité de Midi Show a également évoqué l'énorme intérêt que suscitent les établissements universitaires privés spécialisés dans l'ingénierie, en raison de leurs meilleures opportunités de stage à l'étranger et de la possibilité de signer des contrats de travail avant même de terminer leurs études.

Lassaad Laabidi a souligné que ce type d'immigration a un impact direct sur la situation du pays, car presque tous les hôpitaux souffrent d'une pénurie de personnel médical et paramédical.

"La migration à l'étranger est présente dans l'esprit des étudiants alors qu'ils sont encore sur les bancs des facultés de médecine, d'ingénierie et d'autres spécialités", a déclaré l'invité, ajoutant que cette situation est compréhensible compte tenu du manque de ressources, des longues heures de travail et de la dégradation des services dans presque tous les secteurs.

Il estime qu'il est possible pour l'État de transformer l'équation de l'immigration en un "gagnant-gagnant" grâce à une stratégie nationale en matière d'immigration qui englobe tous les secteurs et niveaux d'éducation, en négociant avec les pays d'accueil pour les inciter à contribuer à la formation universitaire. Cela pourrait faire de la Tunisie un centre de formation mondial en ingénierie et en médecine.